mardi 30 janvier 2007

HC S/S 07 Paris

Je vais commencer par vous parler de la semaine de la mode Haute Couture printemps/été 2007 qui vient de se terminer à Paris.
Donc cette semaine de trois jours aura comme à chaque fois eu son lot d'émerveillements et de déceptions. Pour ma part Dior aura été la grosse réussite (une fois n'est pas coutume), jolie saison aussi pour le toujours bordélique mais si créatif J.P.G., bonne surprise du côté de Christian L. et je dois l'avouer -- ça m'arrache le coeur de le dire -- un tantinet déçu par le défilé Chanel.

Dior. - Je n'ai jamais été un fervent supporter de la mode de John G.. Ses années fastes, je trouvais sa mode trop aggressive, tout pour le grand spectacle et totalement déconnecté de la réalité de la mode. Chaque année il en faisait de plus en plus, toujours plus grand et à ce petit jeu on s'enferme vite dans la surenchère et la caricature. Je crois que l'apogée de sa période "overdose" fut sa collection égyptienne de printemps/été 2004.

Haute Couture printemps/été 2004, collection egypte:

style.com

2005 fut d'après moi une grosse remise en question pour Galliano avec tout d'un coup des collections beaucoup plus minimalistes. On a crié à la fin du bonhomme, il aurait perdu sa créativité. S'en suivirent deux années de flottement avec quelques fulgurances (la collection révolution française, printemps/été 2006), mais je crois que sa vraie renaissance, il l'a réussi auourd'hui pour l'anniversaire de ses 10 ans dans la maison.

Haute Couture printemps/été 2006, collection révolution:

style.com

Pour cette année, on aurait presque tendance à dire que le thème japanisant et origamien l'aura forcé à la zenitude et c'est cette ambivalence qui lui a permis de réaliser peut-être sa collection la plus équilibrée et aboutie.

Sur des musiques douces et une ambiance feutrée, les modèles arrivaient l'une après l'autre à bonne distance pour permettre au publique de se nourrir profondément de chaque détail des tenues. On se serait presque cru dans un rêve. Une collection parfaitement maîtrisée techniquement et une créativité qui à nouveau nous saute aux yeux. Aucune vulgarité, aucune aggressivité. Du bonheur. Enfin une collection haute couture Dior que j'apprécie totalement.

Haute Couture printemps/été 2007:

style.com

Vous pouvez voir une vidéo intégrale du défilé sur le site de Dior (cliquez sur "live"). Sinon vous pouvez toujours le voir en photos.

Aucun commentaire: