mercredi 7 février 2007

Paris Menswear Fall/Winter 07/08

Ne vous est-il jamais arrivé de rentrer dans un magasin et de vous demander: "Mais pourquoi donc à chaque fois que je me pointe dans un H&M le rayon homme ne fait-il qu'un douzième de la surface du magasin?", parce-que personnellement cette question je me la pose tous les jours.
Alors oui je sais qu'entre nous et la résolution du problème il y a ces êtres étranges qui se transforment en bête enragée la bave pointant aux lèvres à la simple mention du mot shopping (les nanas), et que nous les hommes sommes réputés moins portés sur la chose mais bordel, moi aussi je veux du choix, plus de choix, et des magasins de 8km² remplis de fringues à la mode dans lesquels je me vautrerai comme une pute hongroise dans le stupre et la luxure vestimentaire.
Enfin sur ce constat accablant et en attendant la parité, je me console en suivant de près la fashion week Menswear Paris F/W 07/08.

Première nouvelle d'extrème importance, que ma collègue Rosalie exposait il y a quelques mois pour nos homologues féminines : le skinny, c'est finny.

Eh oui, c'est à dire que les modes passent de plus en plus vite avec le troisième millénaire et l'internet-multimédia-interactif, à peine tu as acheté ton skinny noir pour faire class et british et eighties que le temps du fluo est arrivé et toi, pete do et hedi slim vous avez des têtes de victimes (tellement que j'en fais des rimes).
Hedi Slimane qui se retrouve le cul entre deux chaises, ayant définitivement enterré la coupe slim qui était pourtant sa marque de fabrique, il galère un peu pour se recycler en nous sortant une petite saison pas très inspirée dont on retiendra surtout les manches coupées très longues, qu'on avait vu aussi chez Burberry et furtivement chez Dries Van Noten & Hermès. Dans une moindre mesure, il y a les pantalons coupés très court, mais je suis pas certain d'adhérer à ça je vous l'avoue.

Les manches longues: (passez la souris sur les images pour voir le nom du créateur)


On a vu un peu partout une tendance aux looks et aux tenues assez sobres voire austères réhaussées par la petite touche de couleur vive qui va bien. Je sais pas trop comment le prendre si ce n'est que peut-être est-ce une sorte de cri des couturiers vis à vis de la morosité ambiante, un gros merci la vie tout rouge pétant. On veut des couleurs et du fluo bordel.
Je serais pas étonné de voir une explosion colorée pour les prochaines saisons.

L'austère réhaussé de couleur: (surtout du rouge!)

Bon ok j'ai triché sur Comme Des Garçons, la collection est très colorée mais bon, vous avez compris le message quoi.

Le style futuriste a été lancé l'année dernière par l'impressionnant défilé technologique d'Hussein Chalayan. Depuis, un certain nombre de créateurs lui ont emboité le pas, Galliano s'est pavané en astronaute et le doré/argenté est une des tendances du moment. En plus de ça, on trouve pas mal de jeux sur les matières et les textures.

Le futuriste:


Le new-geek arrive avec la mode du fluo et les groupes scandinaves qui sont très friands de ce look particulier. H&M vient de lancer une collection là-dessus qui s'intitule "The Beauty & The Geek", soon to be dans ton magasin le plus proche. Le new-geek est une sorte de mix entre un Deschiens et Bill Gates. Il marie les couleurs, les imprimés et les couches avec la finesse du cigne qui passe dans une moissonneuse batteuse.

Le new-geek:


Etant donné la fin annoncée du vêtement skinny on pouvait évidemment s'attendre à la réapparition des coupes larges et c'est YSL qui a montré la voie avec une collection hyper large dans tous les sens. Les pantalons retro baggy, les pulls qui te tombent au milieu de la cuisse sans parler des manteaux énormes avec des épaulettes. Mais si madame, vous avez bien entendu. Bienvenue en 1992.

Le beaucoup-trop-grand-pour-toi:


Les collections des deux hyper créatifs Galliano et Gaultier ont eu cela en commun d'avoir un thème chromatique assez proche (c'est d'ailleurs leur seul point commun). Gaultier s'est inspiré du personnage de coiffeur joué par Warren Beatty dans Shampoo et nous emmène dans une amérique des années 70 complètement Disco-Studio54-JohnHolmes-Moustache-Whitesploitationesque. Galliano lui s'est cru dans le remake de mad-mortal-kombat-max. Personnellement ce que j'aime dans leur défilé c'est surtout le petit supplément d'âme qu'il y a à chacune de leur collection. J'ai adoré l'humour de Gaultier sur ce coup là, et j'adore sa collection.

Jean-Paul Gaultier:


John Galliano:


A noter pour finir deux petites choses que j'ai trouvé intéressantes, des expérimentations sur les dégradés de couleurs et les mix de matières chez Vuitton et Raf Simons respectivement.

Louis La Brocante Vuitton:


Raf Simons:

2 commentaires:

Anonyme a dit…

très très bon article mon très cher thiste!
(tu bosses de près ou de lon avec le monde de la mode? tu m'as l'air très intéressé...)
(merci pour lien!!)

thiste a dit…

Merci pour le compliment, c'est du boulot un gros post comme ça (mais tu dois le savoir, ayant toi aussi un blog).

Non je bosse pas dans la mode, j'aimerais mais c'est pas d'actualité pour l'instant. Je suis donc un simple "intéressé" comme tu le dis si bien.

Tu sais que tu inaugures ce blog avec ton commentaire ? Il est assez récent en fait, je commence à peine en faire la promotion et j'ai pas encore beaucoup de traffic.
Donc merci Rosalie :)